Transmettre aux jeunes l’expérience du monde du travail
Accompagner les jeunes dans leur parcours de formation
La mission transgénérationnelle d’ECTI se concrétise au travers des actions éducatives destinées aux jeunes, du collège aux grandes écoles. Les experts bénévoles d’ECTI mettent un point d’honneur à partager leur expérience professionnelle pour contribuer à la réussite des plus jeunes.
Le pôle Enseignement d’ECTI a pour objectif d’aider les jeunes à mieux comprendre et s’adapter au monde de l’entreprise et à découvrir l’environnement professionnel pour s’y épanouir et réussir, éviter le décrochage scolaire et faciliter leur insertion professionnelle.
1. Tutorat d’étudiants : Une grande partie des missions de ce pôle est dédiée à l’accompagnement personnalisé des étudiants pour les aider à construire leur projet professionnel, faciliter la recherche de stage et leur intégration dans la vie active.
2. Programme ORA (Objectif Réussir mon Apprentissage) : Ce dispositif soutient les apprentis engagés dans des filières professionnelles, leur offrant des conseils pratiques et un mentorat pour leur assurer un avenir prometteur.
3. Mentorat des élèves des filières professionnelles notamment dans le cadre de la réforme du lycée professionnel
4. Préparation à l’insertion professionnelle des jeunes en les préparant à la recherche d’emploi et ou de stage, en tutorant les étudiants pendant leur période de stage, en participant à la validation de leur formation


Initier les jeunes à une démarche entrepreneuriale
Grâce à leur expérience dans le monde de l’entreprise, les bénévoles d’ECTI pilotent des actions d’initiation à l’entrepreneuriat pour faire émerger une nouvelle génération de créateurs d’activités économiques. Ces initiatives visent à inspirer les jeunes à devenir des acteurs de l’innovation et de la création de valeur.
Une convention avec l’Education nationale
Un exemple marquant de l’engagement d’ECTI auprès des élèves, apprentis et étudiants est la convention de coopération renouvelée et signée en juin 2024 avec le Ministère de L’Education Nationale et de la Jeunesse, et l’accord de coopération signé avec le ministère de l’Agriculture en 2020, visant à transmettre ces compétences aux élèves de l’enseignement professionnel agricole.

Missions par an dédiées à l’enseignement
Jours d’intervention pour accompagner les jeunes
Témoignages
La Fabrique à Entreprendre pour 140 jeunes
Dans les Vosges, ECTI a collaboré avec la Fabrique à Entreprendre, une coopérative d’activité et d’emploi, pour sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise. Pendant six mois, 15 bénévoles d’ECTI, un chargé de mission et un animateur de quartier ont animé des ateliers sur la conduite de projet d’entreprise, en particulier dans le secteur de la mode.
Résultats :
- 140 jeunes et étudiants ont participé aux ateliers
- 11 projets d’entreprise ont vu le jour
- 4 projets ont été récompensés au concours d’idées à la création d’entreprise
Soutien efficace aux futurs ingénieurs de Rouen
Avec d’autres bénévoles de la délégation de Seine-Maritime d’ECTI, Marie-Line intervient régulièrement au CESI de Rouen.
« Nous sommes présents dès la première année du cycle de formation des futurs ingénieurs, et les accompagnons tout au long de leur parcours », explique-t-elle. Les bénévoles expérimentés d’ECTI assistent les futurs ingénieurs dans l’élaboration de leur propre plan de formation en réfléchissant à leur projet professionnel et au plan d’acquisition des compétences. Les adhérents d’ECTI font également partie des jurys de soutenance de projets de fin d’études.
