Nos actualités
Gestacrises, le gestionnaire de crise intelligent remporte le prix de l’innovation au salon des maires

Jean-Pol Toussaint, délégué d’ECTI en charge des partenariats, a reçu le trophée des mains de Virginie Gay-Torrente , directrice du salon des maires, et d’Alexandre Touzet, de l’association des maires de France
L’assistant numérique Gestacrises, élaboré par l’association de bénévolat de compétences senior ECTI pour accompagner les collectivités dans la gestion de crise, a obtenu le prix de l’innovation au salon des maires 2025.
« La puissance de l’IA au service de la gestion des crises », ainsi se définit l’assistant numérique Gestacrises qui vient d’obtenir le prix de l’innovation territoriale dans la catégorie «sécurité, prévention et gestion des risques » lors du Salon des maires le mardi 18 novembre 2025, à Paris. Cet outil innovant a été mis au point par des experts de l’association ECTI, référence nationale du bénévolat de compétences senior qui intervient régulièrement auprès des collectivités, des institutions et des entreprises.
Alliant l’expertise humaine, notamment celle de militaires expérimentés, et l’intelligence artificielle générative, Gestacrises se présente sous la forme d’une application numérique sécurisée capable de générer des plans d’action opérationnels sur la base des données fournies par l’utilisateur. Gestacrises intervient en anticipation pour faciliter la préparation des dispositifs, et en situation en fournissant un cadre méthodologique d’aide à la décision avec diagnostics, options stratégiques et plans d’action. Il vise au final le retour à la situation d’origine.
Un chef d’orchestre numérique
« Bien plus qu’un outil de simulation, Gestacrises est un chef d’orchestre numérique qui permet aux acteurs publics et privés de décider vite, d’agir juste et de protéger efficacement leurs territoires » explique Pierre Héry, ancien colonel des troupes de Marine et délégué régional d’ECTI pour la Bretagne où Gestacrises a été appliqué avec succès auprès de plusieurs collectivités.
L’assistant numérique dédié à la gestion de crise s’applique à toutes les formes de risque (technique, organisationnelle, sanitaire, climatique…) et à toutes les structures et organisations.


