Nos actualités
Garder le cap sur la RSE
On peut penser que ce n’est pas la priorité. Pourtant régulièrement le constat concernant le dérèglement climatique nous rappelle que les objectifs à tenir pour limiter le réchauffement seront difficiles à atteindre.
Il parait évident qu’une réflexion portant sur la crise énergétique doit intégrer les contraintes qui sont imposées aux entreprises pour limiter leurs émissions de carbone. Le contexte les oblige à trouver des solutions pour limiter leur consommation d’énergie. Mais elles doivent aussi à moyen terme s’extraire de cette dépendance.
La motivation première est donc de limiter les coûts. La seconde est de basculer vers une énergie qui les libère des contraintes imposées par les énergies fossiles. C’est une équation autour du CO2 dont le résultat sera de proposer une énergie plus propre, par exemple, l’électricité.
Aidée dans cette réflexion par un bilan carbone, peut-être déjà réalisé à la demande de ses clients, l’entreprise s’attachera quelles que soient les fluctuations des cours de l’énergie, à diminuer ses consommations et indirectement son impact.
Cette approche : diminuer les coûts et contribuer à une meilleure utilisation des ressources, devient une nécessité sachant que l’utilisation de certaines ressources va devenir limitée. Demain se sera le cas de l’eau.
Construire une stratégie s’impose pour l’entreprise. Un plan est nécessaire sur le moyen terme. Il permet à l’entreprise d’analyser à la fois ses coûts de production dans toutes les composantes de son activité et de mesurer son impact d’une part vis à vis de ses parties prenantes et d’autre part de l’environnement.
L’entreprise a besoin d’un cadre plus large : un plan stratégique pour mettre en place la RSE est la bonne réponse. Ce plan impose une réflexion à toutes les composantes de l’entreprise qui doivent acquérir plus d’agilité pour s’adapter aux innovations et aux fluctuations de la conjoncture. Il permet à l’entreprise de conduire un projet de croissance dans un contexte bousculé par la géopolitique.
Ecti propose une feuille de route pour conduire un tel projet. Son savoir faire et son expérience lui permettent d’accompagner l’entreprise jusqu‘à la labellisation ”Engagé RSE” de l’Afnor. Contact : drap@ecti.org, +33 1 41 40 36 00, www.ecti.org.
12 mai 2026


